Manager des équipes multiculturelles

Pour qui ?  Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles
Durée : 3 demi-journées
Dates : lundi 29 juin après-midi, mardi 30 juin matin et après-midi
Coût : 900 euros HT


Objectifs
Travailler et communiquer plus efficacement dans un contexte multiculturel.
Prendre conscience de son propre cadre de référence, de sa propre culture et de ceux de ses collaborateurs. Développer sa sensibilité interculturelle
Comprendre les différences culturelles les plus courantes
Identifier les dysfonctionnements et incompréhensions possibles. S’approprier les clés pour éviter/surmonter certains impairs.
Mettre en place un cadre de référence et un langage commun.
Créer de la cohésion au sein d’une équipe multiculturel en faisant des différences culturelles de vrais atouts.


Programme

  • Journée 1 : Comprendre les codes culturels de l’équipe

Assimiler la notion de culture et sa complexité
Identifier les différences culturelles
Explorer les différentes dimensions culturelles : modes communication, perception du temps, rapport à l’autorité, rapport à l’autre, modes de pensée… 
Comprendre leur impact sur le fonctionnement de l’équipe
Les profils culturels de l’équipe

  • Journée 2 : Optimiser l’efficacité d’une équipe multiculturelle

Gérer les potentiels conflits culturels : les sources d’incidents et comment développer une attitude ethnorelative
Les clés pour créer des relations de confiance
Organiser le travail d'équipe et une « culture » commune
Optimiser la gestion à distance d’une équipe multiculturelle

 

Les intervenantes

Frédérique de Grignart

Frédérique a un parcours international de 20 ans dans le management des ressources humaines dans le domaine de la banque et du conseil.
Elle accompagne et forme les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement de leurs compétences et de leur potentiel, avec une vision d’ensemble et une compréhension fine des enjeux tant humains que métier.
Forte de son profil international, de son expérience de l’expatriation et des environnements multiculturels,  Frédérique intervient également dans l’accompagnement des transitions professionnelles et du changement.
Diplômée en Economie et Gestion à l’Université Paris II Panthéon–Assas, Frédérique est coach certifiée de l’Académie du Coaching, où elle enseigne depuis 2018.


Karolina Ehretsmann

Coach professionnelle et formatrice, Karolina capitalise sur ses référentiels organisationnels et interculturels, pour accompagner les managers et les dirigeants, ainsi que leurs équipes dans le développement de leur potentiel, de leur autonomie et de leurs compétences.

Pendant plus de 15 années elle a évolué dans des postes opérationnels puis managériales dans le domaine du marketing et de la communication où elle a développé une solide expérience des organisations, de leur complexité et des changements qui peuvent s'y opérer.

Elle a également vécu plus de 11 années en expatriation qui l’enrichissent d’un regard multiple et d’une compréhension profonde des défis inhérents aux contextes multiculturels.

Diplômée d'un Master en Management de l'ESC Grenoble, Karolina est aussi coach certifiée de l'Académie du Coaching et de l'Institute of Leadership and Management (UK). Elle nourrit sa pratique d'une approche systémique combinée à une approche humaniste et s'appuie sur les outils de l'Analyse Transactionnelle.