CONFINEMENT – DÉCONFINEMENT : COMMENT GÉRER LA TRANSITION

Pour qui ?  Managers, dirigeants, chefs d’équipes

Durée : 3 demi-journées
Dates : mercredi 3 juin après-midi,  vendredi 5 juin matin et après-midi
Coût : 900 € HT
Objectifs
Comprendre les étapes d’une transition pour piloter le changement,
Identifier les besoins de ses collaborateurs et maintenir la motivation
Appréhender les indicateurs de stress et accompagner ses collaborateurs
Encourager la résilience pour penser une nouvelle organisation de travail
Identifier les enjeux managériaux
Recréer les relations d’équipe
Programme
1ere et 2eme ½ journées
Confinement – déconfinement : comprendre l’impact et les effets
L’impact de ces changements, les effets psychologiques et relationnels
Comprendre et gérer la transition et ses différentes étapes
Accompagner le déconfinement : vers où allons-nous ?
La notion de résilience et lâcher prise pour penser une nouvelle organisation du travail
Gestion du stress et des émotions
Maintenir la motivation et la performance des collaborateurs, l’équilibre vie professionnelle et personnelle
Les découvertes et apprentissages du confinement : nouvelles valeurs, nouvelles attitudes, nouveaux modes de comportement… comment les cultiver et les intégrer
Les enjeux du manager
Adopter une approche managériale adaptée
Le manager : filtre entre enjeux organisationnels et opérationnels, comment gérer le paradoxe
L’importance de la communication
Favoriser l’expression, l’écoute et l’échange : cultiver les « co » : co-créativité, co-llaboration, co-opération….
Gérer le feedback et la reconnaissance

3eme ½ journée
A partir de situations réelles vécues par les participants, cette demi-journée permettra de :
Faire un état des lieux de l’expérience de confinement – déconfinement dans le contexte organisationnel et professionnel, des points positifs et des difficultés rencontrées, et les questionnements qui existent
A travers une approche d’intelligence collective, les participants pourront analyser et comprendre plusieurs problématiques ; explorer des options de résolutions possibles avec l’aide apportée par « l’effet miroir » du groupe, un partage d’idées et de pratiques afin de trouver des pistes de réponses et solutions.


Les intervenantes

Frédérique de Grignart
Frédérique a un parcours international de 20 ans dans le management des ressources humaines dans le domaine de la banque et du conseil.
Elle accompagne et forme les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement de leurs compétences et de leur potentiel, avec une vision d’ensemble et une compréhension fine des enjeux tant humains que métier.
Forte de son profil international, de son expérience de l’expatriation et des environnements multiculturels,  Frédérique intervient également dans l’accompagnement des transitions professionnelles et du changement.
Diplômée en Economie et Gestion à l’Université Paris II Panthéon–Assas, Frédérique est coach certifiée de l’Académie du Coaching, où elle enseigne depuis 2018.


Karolina Ehretsmann

Coach professionnelle et formatrice, Karolina capitalise sur ses référentiels organisationnels et interculturels, pour accompagner les managers et les dirigeants, ainsi que leurs équipes dans le développement de leur potentiel, de leur autonomie et de leurs compétences.

Pendant plus de 15 années elle a évolué dans des postes opérationnels puis managériales dans le domaine du marketing et de la communication où elle a développé une solide expérience des organisations, de leur complexité et des changements qui peuvent s'y opérer.

Elle a également vécu plus de 11 années en expatriation qui l’enrichissent d’un regard multiple et d’une compréhension profonde des défis inhérents aux contextes multiculturels.

Diplômée d'un Master en Management de l'ESC Grenoble, Karolina est aussi coach certifiée de l'Académie du Coaching et de l'Institute of Leadership and Management (UK). Elle nourrit sa pratique d'une approche systémique combinée à une approche humaniste et s'appuie sur les outils de l'Analyse Transactionnelle.