Valérie Andrianatrehina

  • Enseignante Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel.

 

J’ai travaillé en entreprise durant quinze années. Ce parcours professionnel, au sein de sociétés de services et de conseil, a consisté à écouter – les clients, mon équipe – pour comprendre les besoins, puis à m’appuyer sur les ressources existantes pour porter les projets qui m’étaient confiés. Dans ces aventures, la dimension humaine a tant polarisé mon attention et mon intérêt que j’ai décidé de m’y consacrer pleinement.
Aujourd’hui je continue d’écouter, dans le cadre de mon cabinet de Gestalthérapeute. J’y accompagne des personnes dans la prise en compte de leurs besoins et de leurs désirs. Nous explorons ensemble les gisements de leurs ressources afin de réamorcer la création d’existant dans leur vie.

Je suis également formatrice associée au sein de l'Institut GREFOR (formation initiale et perfectionnement de gestalt-thérapeutes), et contribue à la formation des coachs de l'Académie du Coaching. Elle est à mes yeux une école de référence, dont la pédagogie s'appuie sur le développement de la personne du coach, sur sa présence à lui-même et à l'autre dans la relation d'accompagnement.

J’ai moi-même effectué une thérapie personnelle approfondie, et ce voyage m’a amenée au fil des années à me former aux massages ayurvédiques, aux thérapies énergétiques et psycho-corporelles, au symbolisme, aux approches reichiennes et jungiennes.
C’est finalement dans la gestalt-thérapie que j’ai trouvé une convergence des différents éléments de mon parcours, à travers une anthropologie qui correspond à l’ensemble de mes choix et orientations. Ma pratique de gestalthérapeute est aujourd’hui ancrée dans une posture de champ, choisie et acquise après un long parcours de formation auprès de praticiens référents. Cette posture - dans la lignée de la phénoménologie - amène à s’engager pleinement dans la situation singulière de chaque rencontre.

J’ai signé le code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie dont je suis membre agréé, et ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision régulière.

v.andrianatrehina@academie-coaching.fr