Pierre Sagnes

  • Enseignant.

 

Début 2005, alors que j’accompagnais déjà depuis plusieurs années des personnes dans leur mutation, je me suis posé la question de mon professionnalisme et de ma pertinence dans le métier.
Comment éviter les dommages collatéraux ? Comment approcher l’efficacité sans tomber dans la toute puissance ? Il était temps de mettre en œuvre un dispositif qui ferait de moi un autre homme, d’installer des compétences et de suivre un apprentissage dédié à l’accompagnement, au coaching.
J’ai intégré l’Académie du Coaching où j’ai reçu un enseignement rigoureux, pratique et concret qui a été à l’origine de  plusieurs transformations :

  • d’abord, une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de moi-même.  Les nombreux échanges durant les exercices pratiqués donnent du sens aux apprentissages et renseignent « à chaud » sur son état interne,
  • le travail personnel permet de rester « le plus dépollué » possible face au contexte, aux situations et aux hommes,
  • ensuite parce que l’Académie permet l’accès à une masse de connaissances, de savoirs essentiels qu’il est plus facile de transformer en compétences opérationnelles.

La bienveillance et l’exigence ont toujours guidé les pas des fondateurs de l’Académie et du corps enseignant actuel.

Aujourd’hui, 10 ans plus tard, et après 20 années d’expertise dans le domaine de la formation, j’apporte mon regard et mon expérience en matière d’ingénierie pédagogique à l’Académie que j'avais rejointe dès 2008.

Réfléchir à l’évolution du métier de coach et du coaching en général, trouver les meilleurs moyens de transmettre les savoirs et la connaissance, répondre aux nouveaux défis technologiques… et rendre modestement à hauteur de mes moyens ce que l’Académie m’a apporté.

On ne nait pas coach, on le devient, ce qui suppose un apprentissage précis et rigoureux …

p.sagnes@academie-coaching.fr