Les enseignants

Les membres du corps enseignant, tous professionnels du coaching, ont été formés par les fondateurs et partagent les valeurs et la recherche d’excellence de l’Académie. Leurs parcours et leurs expériences très différentes et très complémentaires constituent une grande richesse pour les coachs en formation car le métier ne peut pas s’apprendre avec une seule personne.

L’équipe enseignante est composée de :

Sophie Le Mellec - Directrice Associée

Sophie Le Mellec

Enseignante Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. Après un DESS de psychologie du travail et une expérience de responsable RH au sein d’une entreprise internationale agro- alimentaire, je suis devenue consultante et coach.L’AC est l’école de la rigueur alliée à la connaissance en profondeur et subtile du fonctionnement de l’humain. Le coaching y est incarné par les enseignants qui font vivre les concepts, les illustrent par des exemples personnels, et par les futurs coachs qui vivent progressivement les différents concepts et outils dans les mises en situations.J’accorde une importance toute particulière au partage et à la transmission. Point commun entre l’enseignement et le coaching : accompagner dans la croissance, dans la douceur et l’efficacité le futur coach sur un chemin d’apprentissage, et dans la transformation - entre autres - de son identité professionnelle.Ce n’est pas seulement être enseignant, que d’enseigner à l’AC, c’est être profondément soi, coach attentif au processus, au contenu, au sens... c’est une posture complète que celle d’enseigner à l’Académie.s.lemellec@academie-coaching.fr- 

Juliette O’Reilly

Juliette O’Reilly

Enseignante Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel.Depuis une vingtaine d’année j’accompagne les individus et les entreprises dans leurs évolutions. Je suis consultante, formatrice et, coach certifiée, et j’adresse conjointement le développement et l’épanouissement des personnes et la performance collective en accompagnant :les individus dans la réappropriation de leur marge de manœuvre et de responsabilités, pour les rendre pleinement acteurs de leur histoire professionnelle ;les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l’engagement et la confiance.Je privilégie une approche pragmatique et bienveillante, avant tout centrée sur la posture et sur la relation. J’attache une importance particulière au respect des individus et à leur capacité d’évolution.C’est dans cet esprit que Je me suis engagée dans l’équipe enseignante de l’AC : l’envie de transmettre ses valeurs relatives à l’accompagnement individuel et au respect des personnes, et le souci de voir le marché du coaching se professionnaliser avec des coachs formés, à même de développer une véritable qualité d’être et de faire preuve de bienveillance.j.oreilly@academie-coaching.fr

Bernard Buffat - Directeur associé

Bernard Buffat

Enseignant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel.Je suis coach professionnel, spécialisé dans le coaching de dirigeants, d’équipes et d’organisation, et dans l’accompagnement du changement en entreprise.Après un parcours de scientifique (chercheur au CNRS) et de dirigeant pendant plus de vingt ans dans de grands groupes industriels du CAC 40, je fonde ma pratique de coach sur ma profonde connaissance du monde de l’entreprise et de la conduite du changement, dans ses composantes stratégiques et humaines. Chercheur et musicien, passionné par le développement des personnes et de la performance collective, je porte une attention particulière à la gestion de la confiance dans les relations interpersonnelles, à l’émergence de la solidarité dans les équipes, pour les transformer en leviers de l’action.C’est dans cet esprit que je me suis engagé dans l’équipe enseignante de l’AC dont les valeurs de bienveillance, exigence et professionnalisme font écho à mes propres valeurs, afin de contribuer à la professionnalisation d’un métier encore très composite et divers.b.buffat@academie-coaching.fr

Jean-Philippe Di-Piazza - Directeur associé

Jean-Philippe Di-Piazza

Directeur pédagogique et enseignant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. Après des études médicales et scientifiques dans le domaine de l’épidémiologie, je me suis installé en tant que médecin généraliste. Cette expérience, humainement riche, de médecin m’a interrogé sur le moyen d’aider au mieux les personnes subissant des changements professionnels de plus en plus fréquents et difficiles.Ma certification à l’AC m’a permis de développer une activité de coach en entreprise, en parallèle à ma pratique médicale. Ce métier rigoureux, dans une posture singulière issue de mon expérience de médecin, s’appuie sur des savoirs théoriques importants et validés qui nécessitent un apprentissage bienveillant, précis et juste que l’AC s’applique à prodiguer à travers une pédagogie sans cesse renouvelée pour répondre au besoin des étudiants.Fort de ces valeurs de transmission et de coopération et attaché à la qualité professionnelle que l’AC possède, j’ai accepté de faire partie de l’équipe enseignante en 2008. J’y participe en outre à la réflexion pédagogique autour du coaching et de ses principes.jp.dipiazza@academie-coaching.fr

Pierre Sagnes

Pierre Sagnes

Enseignant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel.Début 2005, alors que j’accompagnais déjà depuis plusieurs années des personnes dans leur mutation, je me suis posé la question de mon professionnalisme et de ma pertinence dans le métier.Comment éviter les dommages collatéraux ? Comment approcher l’efficacité sans tomber dans la toute puissance ? Il était temps de mettre en œuvre un dispositif qui ferait de moi un autre homme, d’installer des compétences et de suivre un apprentissage dédié à l’accompagnement, au coaching.J’ai intégré l’Académie du Coaching où j’ai reçu un enseignement rigoureux, pratique et concret qui a été à l’origine de  plusieurs transformations :d’abord, une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de moi-même.  Les nombreux échanges durant les exercices pratiqués donnent du sens aux apprentissages et renseignent « à chaud » sur son état interne,le travail personnel permet de rester « le plus dépollué » possible face au contexte, aux situations et aux hommes,ensuite parce que l’Académie permet l’accès à une masse de connaissances, de savoirs essentiels qu’il est plus facile de transformer en compétences opérationnelles.La bienveillance et l’exigence ont toujours guidé les pas des fondateurs de l’Académie et du corps enseignant actuel.Aujourd’hui, 10 ans plus tard, et après 20 années d’expertise dans le domaine de la formation, j’apporte mon regard et mon expérience en matière d’ingénierie pédagogique à l’Académie que j'avais rejointe dès 2008.Réfléchir à l’évolution du métier de coach et du coaching en général, trouver les meilleurs moyens de transmettre les savoirs et la connaissance, répondre aux nouveaux défis technologiques… et rendre modestement à hauteur de mes moyens ce que l’Académie m’a apporté.On ne nait pas coach, on le devient, ce qui suppose un apprentissage précis et rigoureux …p.sagnes@academie-coaching.fr

Valérie Andrianatrehina

Valérie Andrianatrehina

Enseignante Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. J’ai travaillé en entreprise durant quinze années. Ce parcours professionnel, au sein de sociétés de services et de conseil, a consisté à écouter – les clients, mon équipe – pour comprendre les besoins, puis à m’appuyer sur les ressources existantes pour porter les projets qui m’étaient confiés. Dans ces aventures, la dimension humaine a tant polarisé mon attention et mon intérêt que j’ai décidé de m’y consacrer pleinement.Aujourd’hui je continue d’écouter, dans le cadre de mon cabinet de Gestalthérapeute. J’y accompagne des personnes dans la prise en compte de leurs besoins et de leurs désirs. Nous explorons ensemble les gisements de leurs ressources afin de réamorcer la création d’existant dans leur vie.Je suis également formatrice associée au sein de l'Institut GREFOR (formation initiale et perfectionnement de gestalt-thérapeutes), et contribue à la formation des coachs de l'Académie du Coaching. Elle est à mes yeux une école de référence, dont la pédagogie s'appuie sur le développement de la personne du coach, sur sa présence à lui-même et à l'autre dans la relation d'accompagnement.J’ai moi-même effectué une thérapie personnelle approfondie, et ce voyage m’a amenée au fil des années à me former aux massages ayurvédiques, aux thérapies énergétiques et psycho-corporelles, au symbolisme, aux approches reichiennes et jungiennes.C’est finalement dans la gestalt-thérapie que j’ai trouvé une convergence des différents éléments de mon parcours, à travers une anthropologie qui correspond à l’ensemble de mes choix et orientations. Ma pratique de gestalthérapeute est aujourd’hui ancrée dans une posture de champ, choisie et acquise après un long parcours de formation auprès de praticiens référents. Cette posture - dans la lignée de la phénoménologie - amène à s’engager pleinement dans la situation singulière de chaque rencontre.J’ai signé le code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie dont je suis membre agréé, et ma pratique professionnelle fait l’objet d’une supervision régulière.v.andrianatrehina@academie-coaching.fr

Joël Brugalières

Joël Brugalières

Directeur du Cycle et Enseignant Master Coach.Membre Titulaire de la SF Coach (Société Française de Coaching) et Accrédité en coaching d’équipe par la SF CoachHomme de terrain, homme de relations, j'ai le bonheur d'accompagner des dirigeants et leurs équipes pour concourir à l'accomplissement concret de leurs visions, ou de leurs stratégies.Riche de 15 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai créé Advéo en 2003, cabinet de coaching d'équipes, dont la spécialité est de créer les conditions d'émergence d'une trajectoire vraiment collective.Ancien président de la Société Française de Coaching, je connais bien les pratiques de ce métier complexe que j'ai choisi d'exercer après 16 ans de vie managériale opérationnelle dans des entreprises aux profils divers (PME, Multinationales).Enfin, j'ai aussi la chance de m'adonner à un autre métier, à titre secondaire cependant : l'agriculture.

François Vergonjeanne

François Vergonjeanne

Enseignant Master Coach. Spécialiste de la relation dans les organisations et créateur de MEDIAXION. Une expérience éclectique au coeur du vivant :Sa carrière professionnelle débute en Italie dans le monde agricole. Une première expérience irremplaçable tant sur le plan professionnel que personnel : être l’étranger qui parle mal la langue (au début !) tout en dirigeant une ferme expérimentale, voilà qui apprend sur les Hommes… et sur soi-même.De retour en France, il prend différentes fonctions opérationnelles, fonctionnelles, commerciales ou industrielles, dans des entreprises françaises et étrangères.Défricher la complexité du vivant :Mais certains éléments de sa vie personnelle l’amènent à un questionnement  d’ordre professionnel. Il découvre alors ce qui fait sa spécificité et ses talents enfouis : la faculté – et le goût - de vulgariser et de diffuser les informations complexes.Accompagner et conseiller  autour de l’humain :Formé aux sciences du vivant, confronté à l’altérité à l’étranger comme en France, l’obligation de convaincre et d’argumenter, l’amène tout naturellement à la formation et au conseil pour les aspects relationnels du management et du commerce.Son métier  c’est l’Humain, ce phénomène si mystérieux.Accompagner et aider ceux qui veulent améliorer la qualité de leurs relations, une vraie valeur à partager !

Véronique Désabres

Véronique Désabres

Enseignante Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. Etre coach professionnel est pour moi un chemin de vie et de bonheur.Ingénieur de grande école, c’est la relation et le développement des personnes qui ont toujours été au cœur de mes envies professionnelles et j’ai très vite exercé des responsabilités managériales d’équipes en usine, puis de responsable du développement des personnes et de DRH.J’ai progressivement acquis la conviction qu’une personne ou une équipe qui comprend le sens de son action, qui a confiance en ses compétences, qui trouve son projet et ses marges d’autonomie et qui installe des relations de confiance avec ses interlocuteurs, décuple ses performances.Depuis 2008, j’accompagne des dirigeants, des managers et des équipes aux personnalités et problématiques variées, pour les aider à prendre conscience de leurs forces et de leurs complémentarités, pour libérer l’ensemble de leurs talents individuels et collectifs et tenter de réconcilier bonheur au travail et performance.A l’Académie, j’ai trouvé un parcours complet, qui allie formation intellectuelle et humaine, entrainement à la relation d’accompagnement, travail entre pairs, expérimentation réelle en entreprise et travail personnel sur soi-même et sur l’intelligence des émotions.C’est cette bienveillance avec les personnes et cette exigence dans la posture, alliés au plaisir de faire équipe avec des coachs qui partagent des valeurs qui m’animent et qui continuent à progresser ensemble, qui me font rejoindre l’équipe enseignante de l’Académie avec enthousiasme.v.desabres@academie-coaching.fr

Arnaud Gueguen

Arnaud Gueguen

Assistant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel.Ancien cadre dirigeant en Finance et Gestion des Risques, avec une double formation actuariat / écoles de commerce, plus de 23 années de fonctions managériales dans des environnements exigeants, je connais bien la fonction RH pour avoir mené des projets de transformation et mis en place une organisation matricielle.Une formation de Management Général à l’ESSEC m’a révélé la puissance du changement de regard, y compris sur des sujets parfaitement maîtrisés. La force et la finesse de l’accompagnement par le coaching professionnel m’ont séduit, au point d’en faire le cœur de mes projets personnels et professionnels.Je suis particulièrement sensible à l’équilibre de la personne, apaisant, veillant à placer la personne dans les meilleures dispositions. Je renforce cette posture par la pratique du shiatsu et de l’aïkido. Je veille à respecter le rythme de chacun.Rejoindre l’équipe enseignante, partager et vivre les valeurs de l‘Académie du Coaching, apporter ma contribution à son développement et au prolongement de l’excellence de la formation se sont imposés à moi.a.gueguen@academie-coaching.fr

Martin Mouchard

Martin Mouchard

Enseignant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. Consultant formateur depuis 1999, j’ai trouvé peu à peu nécessaire d’intégrer le coaching professionnel dans mes domaines d’intervention.C’est sans hésitation que j’ai rejoint l’Académie du Coaching dont l’expérience, le professionnalisme et les valeurs humaines pleinement incarnées ont emporté mon adhésion.Depuis ma certification en 2012, cette partie de mon activité de développe constamment, à la fois sur des accompagnements d’équipe et du coaching de dirigeant et de manager. Je travaille le plus souvent sur les problématiques d’accompagnement du changement, de gestion du stress et de développement de l’intelligence collective.Je suis honoré et très heureux de rejoindre l’équipe enseignante de l’Académie car j’ai ainsi la possibilité de marier mes deux métiers de coach et de formateur. Je suis particulièrement sensible à la qualité d’attention, de bienveillance et de rigueur que nous mettons en œuvre pour transmettre notre métier aux personnes qui font le choix de nous rejoindre.

Jérôme Laffineur

Jérôme Laffineur

Assistant Fondamentaux et Praticien Coach Professionnel. Aider à révéler ou réveiller les pépites qui sont en vous, voilà ce qui m'anime au quotidien.Conseil en Qualité de Vie au Travail et Performance Collective et Durable, je vous accompagne dans vos démarches avec comme partis pris :Donner envie d'être acteur de sa propre Qualité de Vie au Travail pour une performance collective et durable.S'appuyer sur vos valeurs, vos forces, vos facteurs de protection, vos pépites comme levier d'appropriation dans une démarche résolument positive.Garantir un engagement de résultat dans la durée par une méthode approuvée et éprouvée : créer la relation, agir et co-construire, transmettre et pérenniser durablement.20 ans d’expériences professionnelles, une alchimie de rencontres et d’expérimentations m’ont forgé des convictions profondes pour tendre vers la performance collective et durable. Mon cheminement professionnel et personnel s’appuie aussi sur une certification de coach à l’Académie du coaching et des certifications et accréditation de formateurs dans les domaines managériaux, leadership, cohésion et prévention des RPS.

François Souweine

François Souweine

Enseignant Fondamentaux, Praticien Coach Professionnel et Master Coach.Membre Titulaire et Administrateur de la SF Coach (Société Française de Coaching)Je porte depuis très longtemps et je viens d'écrire "L'INTELLIGENCE DE LA RELATION EN COACHING" Fondements et cœur du métier – InterEditionsDepuis plusieurs années la situation économique s'est dégradée, les problématiques d'organisation se sont complexifiées et le mal-être des personnes au travail s'est accru. Dans ce contexte, le métier de coach est devenu beaucoup plus délicat à exercer.  Par-delà les outils techniques, dont le risque est parfois de formater le coaché et de servir d’abord à rassurer le coach, une voie privilégiée pour accompagner le processus de créativité et d'autonomie de la personne passe par la qualité spécifique de la relation. Cette approche, c'est celle de l' « Intelligence de la Relation », condition de l’engagement et du déploiement des autres compétences du coach. Une intelligence mise au  service de la  personne coachée afin qu’elle puisse agir en toute conscience, prendre elle-même les décisions qui la concernent et formuler ses propres solutions dans le respect profond de son cadre de référence.C’est ce  que mon livre vous invite à découvrir – la voie d’une compétence relationnelle spécifique qui forme le fondement et le cœur de ce métier exaltant.