"Coach Professionnel"

La certification de l'Académie du Coaching de Coach professionnel(le) est reconnue par l'état comme diplôme de niveau II (Bac + 4) par arrêté du 7 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Elle est élligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Cycle "Coach Professionnel"

18 jours dont 2,5 de certification et une journée d’aide à l’installation comme coach interne ou externe

Session CP28

- 6 & 7 février 2018
- 6 & 7 mars
- 10 & 11 avril
- 15 & 16 mai
- 12 & 13 juin
- 3 & 4 juillet
- 11 & 12 septembre

Certification

- 19 décembre après-midi, 20 & 21 décembre 2018

Une certification reconnue par l’État et enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)

La formation au métier de coach dispensée par l'Académie du Coaching conduit à une certification de "coach professionnel" reconnue par l’État, homologuée par le « Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ». La certification est un « titre professionnel » de niveau 2 universitaire (Bac +4) soit Master 1. Journal Officile du 7 avril 2017.

Journée coach externe/interne

- mercredi 12 septembre 2018

Après les Fondamentaux de l'Accompagnement et du coaching en Entreprise vous pouvez poursuivre votre professionnalisation par le cycle "Praticien Coach Professionnel".

C’est une véritable formation au métier de coach. Elle propose un apprentissage progressif et soutenu pour devenir un professionnel du coaching. Tous les éléments du métier sont abordés en veillant à ce que chaque participant puisse trouver son propre style de coaching :

  • Installer et maintenir la relation
  • Conduire le processus
  • Poser un diagnostic et élaborer des stratégies de coaching
  • Mettre en œuvre la stratégie de coaching
  • Acquérir la "Boîte à outils" du coach

Ce parcours est l’occasion pour le coach en devenir d’acquérir une expertise de coach professionnel en se confrontant très rapidement à la réalité du métier grâce à de très nombreuses mises en situations tirées de cas réels de coaching. Les mises en situation sont choisies en rapport avec l’élément théorique enseigné. Ainsi théorie et pratique alternent afin qu’une intégration progressive des concepts puisse s’opérer.
Lors des mises en situation, des enseignants formés à cet effet incarnent le rôle du coaché ; l’apprenant prenant le rôle du coach en devenir.

Notre pédagogie est expérientielle. L’apprentissage est progressif. Le droit à l’erreur est essentiel. Les occasions de jouer et de rejouer les mises en situation sont ainsi offertes. Le rythme de chacun est respecté, ses difficultés sont mises en lumière comme ses atouts et spécificités sont soulignés. Cet apprentissage s’effectue dans un climat bienveillant, nécessaire à la progression individuelle et collective.

La diversité et la complémentarité des enseignants (au nombre de quatre au minimum) sont d’une grande richesse car ce métier ne peut pas s’apprendre avec une seule personne.

La pédagogie est évolutive car elle doit s’adapter aux nouvelles conditions professionnelles et à celles dans lesquelles peuvent se trouver les futurs coachés (stress, fatigue importante, complexité des problèmes rencontrés, évolution brutale de l’environnement … ).
Elle invite les apprenants à rester continuellement en vigilance et en éveil sur ce qui se passe dans et en dehors du groupe afin d’acquérir progressivement les qualités qui favorisent l’apprentissage du métier de coach : présence, recul, bienveillance, accueil de l’inconnu, écoute, conscience de soi en sont quelques unes.

En parallèle à la cette pédagogie, les apprenants constituent un groupe de pairs de 4 à 5 personnes. Il s’agit de faire l’expérience de la vie d’un groupe d’apprenants réunis pour des travaux complémentaires favorisant l’intégration des concepts, permettant de prolonger l’entrainement au coaching, d’entamer une réflexion de groupe. Les apprenants font ainsi l’expérience d’un mode de fonctionnement où chaque personne est à l’écoute du fonctionnement de l’autre, avec une recherche d’un fonctionnement harmonieux. Dans cet exercice, le groupe de pairs dispose d’un enseignant référent auquel il peut faire appel.

Le suivi personnalisé est renforcé par la désignation d’un enseignant qui tient le rôle de parrain / marraine tout au long de son parcours d’apprentissage.

A l’issue de cette formation dont le point d’orgue est la certification, les nouveaux coachs certifiés "Coach Professionnel" peuvent intervenir pour réaliser des coachings, en prenant soin de respecter un des aspects du code de la déontologie, celui d’être supervisés.

Une journée d’atelier "Starting-Coach" leur est proposée pour les accompagner dans le démarrage de leur activité.

Prérequis pour le cycle "Coach Professionnel" 

  • Validation des acquis des "Fondamentaux de l'Accompagnement et du coaching"
  • Travail de développement personnel validé lors d'un entretien avec Josiane Prigent - psychotérapeute

Contact : c.colou@academie-coaching.fr ou Tél. 06 30 20 58 59